A propos

A propos

Qui sommes nous ?

Cabinet référencié à l’Office de la Propriété Intellectuelle de Monaco, Inlex a été créé pour répondre à la demande des acteurs économiques de la Principauté dans le domaine de la propriété intellectuelle. Nous accompagnons nos clients dans les démarches administratives et juridiques nécessaires à la valorisation, au suivi et à la protection de leurs projets. Le potentiel créatif de chacun se libère ainsi dans un cadre juridiquement sécurisé indispensable à une exploitation économique saine.

Notre équipe composée de juristes aux expériences diversifiées et internationales, possède une expertise précise et spécialisée en matière de brevets, complétée au besoin par une assistance contractuelle et précontentieuse.

En appartenance au MEB (Monaco Economic Board) et au CEMA (Club des Entrepreneurs Monégasque en Afrique), Inlex travaille en collaboration avec un réseau d’experts juridiques internationaux dans le respect des règles de confidentialité inhérentes à ce métier. L’objectif de notre cabinet étant de servir au mieux les intérêts de nos clients monégasques et étrangers pour faire de la Principauté de Monaco un Etat de référence en matière de propriété intellectuelle.

 

Notre équipe

Franck SOUTOUL
C
onseil en propriété industrielle et mandataire européen auprès de l’EUIPO, Franck SOUTOUL est spécialisé en droit des marques, dessins et modèles et noms de domaines. Son domaine de prédilection porte principalement sur la stratégie propre aux recherches d’antériorités rendues encore plus attractives grâce aux problématiques communautaires et à la concurrence déloyale qui en découlent.

Titulaire d’une double formation (Droit DESS de commerce international et management des entreprises IAE), il entre dans la profession en 1987 et obtient son diplôme de Conseil en Propriété Industrielle en 1991.

Franck SOUTOUL s’implique plus particulièrement dans le monde de la PI au niveau européen et international en favorisant l’analyse comparée des droits locaux et régionaux, au travers de la gestion des dossiers et de ses rencontres. Il partage régulièrement ses connaissances juridiques ainsi que son expérience pratique en intervenant comme conférencier auprès de jeunes juristes comme auprès d’étudiants en marketing et communication et il multiplie les collaborations éditoriales avec des étudiants d’universités étrangères.

Membre de nombreuses organisations professionnelles comme l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), l’ECTA ou MARQUES, il est également observateur pour l’APAA du fait de l’intérêt particulier qu’il porte à l’ASIE.

 

Nicolas DOTTA

Titulaire d’un master 1 en droit économique et des affaires de l’Université de Nice Sophia Antipolis ainsi que d’un master 2 de droit des affaires comparé de l’Université des Lumières à Lyon, Nicolas DOTTA a complété sa formation de juriste par des expériences professionnelles au sein de groupes prestigieux tels qu’Ernst & Young.

Les bénéfices de cette ouverture à l’international ont ensuite été mis à profit par Nicolas DOTTA qui s’attèle depuis 2006, et une expérience professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable à Monaco, à se spécialiser en Droit de la propriété intellectuelle monégasque, lui permettant ainsi de maîtriser les spécificités législatives de la Principauté en matière de protection de marques et brevets. Consciencieux et appliqué, il assiste donc les acteurs économiques monégasques dans leurs démarches et leurs réflexions relatives aux problèmes liés au droit de la propriété intellectuelle.

 

Antoine NARMINO
Juriste spécialisé en droit des affaires, Antoine Narmino est titulaire d’un LLM en droit financier à Boston University ainsi que d’un master de droit privé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il se spécialise en droit des sociétés. Antoine est particulièrement concerné par les problématiques contractuelles de propriété intellectuelle et bénéficie d’une maîtrise de l’anglais indispensable aujourd’hui.

En effet, titulaire d’un LLM en droit financier à Boston University ainsi que d’un master de droit privé, spécialité juriste d’entreprise, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Antoine est particulièrement concerné par les problématiques contractuelles de propriété intellectuelle et bénéficie d’une maîtrise de l’Anglais indispensable aujourd’hui.

Ainsi, ses compétences en matière de droit privé lui permettent d’assister au mieux les acteurs économiques dans la cession ou la licence à des tiers de leurs droits incorporels découlant des oeuvres de l’esprit.

Antoine est par ailleurs spécialement intéressé et attentif au développement accru du champ d’application du droit de la Propriété Intellectuelle, découlant directement de l’évolution incessante des nouvelles technologies et particulièrement de l’informatique.

 

Eric SCHAHL

Eric Schahl est Conseil en propriété Industrielle, mandataire européen auprès de l’EUIPO. Après une première expérience de deux ans au sein d’une entreprise colombienne, Eric a commencé à travailler comme avocat en 1991, spécialisé dans les marques, dessins, conceptions et le droit d’auteur.

Eric a écrit un grand nombre d’articles spécialisés qui ont été publiés dans des revues francophones et internationales. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles, dont la Licensing Executives Society (LES) et est également membre du conseil d’experts de la Fédération Française de la Franchise.

Eric Schahl tient particulièrement à la recherche de solutions organisationnelles et informatiques afin d’optimiser les relations entre les membres du cabinet et d’autres conseillers implantés dans d’autres pays afin de mettre efficacement les compétences de ces experts à la disposition des clients.

 

Inès BRAMANTI

Titulaire d’un Master 1 en Droit Privé de l’université de Nice Sophia Antipolis ainsi que d’un Master 2 Professionnel et de Recherche de l’Université de Paris Nanterre (Droit Privé et Professions Judiciaires), Inès a rejoint l’équipe d’INLEX en 2016.
Juriste spécialisée en Propriété Intellectuelle, Inès a su mettre à profit ses nombreuses expériences.

Elle a notamment exercé au sein d’un cabinet d’avocat parisien, spécialisé en Droit des Affaires et Droit des marques. Elle a donc su approfondir ses connaissances notamment en Droit des contrats ainsi qu’en Droit de la Propriété Intellectuelle.
Forte de ses expériences diversifiées, Inès s’adapte aux problématiques juridiques qui lui sont soumises afin de répondre aux mieux aux attentes des acteurs économiques de la principauté.